Comment trouver la menuiserie idéale pour votre maison ?
Bonjour à tous, Je me demandais, comment vous faites pour choisir votre menuisier ? Parce que j'ai des fenêtres à changer et je suis un peu perdu devant la masse de boîtes qui existent. Y'a des labels qui valent le coup ? Des techniques pour pas se faire avoir sur le prix ? J'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont déjà fait ce genre de travaux.
Commentaires (10)
-
Salut, Pour les fenêtres, c'est un vrai casse-tête, je comprends ton souci. Moi, j'ai refait pas mal de trucs dans ma vieille baraque, donc je peux te donner quelques pistes, enfin, ce que j'ai appris à mes dépens, quoi. Déjà, les labels, oui, ça peut aider, mais faut pas non plus se focaliser que là-dessus. Genre, le label Qualibat, c'est pas mal, ça donne une idée du sérieux de la boîte, mais ça veut pas dire que le gars va pas te faire un devis à la louche. Faut surtout comparer plusieurs devis, au moins trois, et bien regarder le détail. Le prix, c'est important, bien sûr, mais faut voir ce qui est inclus dedans : la dépose de l'ancienne fenêtre, la pose de la nouvelle, les finitions, l'évacuation des gravats… Sinon, tu risques d'avoir des surprises à la fin. Pour le matériau, ça dépend de ce que tu recherches. Le PVC, c'est le moins cher et ça demande pas d'entretien, mais c'est pas forcément le plus esthétique, surtout si tu as une maison avec du cachet. L'alu, c'est plus moderne et ça peut être très bien isolé, mais c'est plus cher que le PVC. Le bois, c'est le plus noble, mais ça demande de l'entretien régulier, genre tous les deux ou trois ans, faut lasurer ou peindre. Perso, j'ai mis du bois, parce que j'aime bien l'aspect chaleureux, mais c'est un boulot à entretenir, faut pas se leurrer. J'avais vu qu'en moyenne, une fenêtre en bois coûte environ 20% de plus qu'une en PVC, mais bon, c'est un choix personnel. Après, faut faire attention à l'isolation. Le coefficient Uw, c'est ce qui indique la performance thermique de la fenêtre. Plus il est bas, mieux c'est. Faut aussi regarder le Sw, c'est le facteur solaire, ça indique la capacité de la fenêtre à laisser passer la chaleur du soleil. Si tu es dans une région chaude, faut privilégier un Sw bas pour éviter la surchauffe en été. Et si tu es dans une région froide, un Sw élevé peut être un avantage pour gagner quelques degrés en hiver. J'ai vu une étude qui disait qu'une bonne isolation des fenêtres pouvait réduire de 10 à 15% la facture de chauffage, c'est pas négligeable. Et surtout, faut pas hésiter à poser des questions au menuisier, à lui demander des références, à aller voir des chantiers qu'il a déjà faits. C'est le meilleur moyen de se faire une idée de son sérieux et de son savoir-faire. Bon courage dans ta recherche !
-
C'est vrai que le choix du matériau est essentiel. Pour compléter les infos de VieuxBits, je vous partage une vidéo qui compare les différents matériaux (PVC, alu, bois et HPC) pour les fenêtres. Elle peut aider à y voir plus clair selon votre budget et vos priorités :
-
Hello ! C'est une super question, et VieuxBits a déjà donné pas mal de pistes intéressantes. Je suis d'accord avec l'importance de comparer les devis et de bien comprendre ce qui est inclus. Pour ma part, je pense qu'il faut aussi accorder de l'importance au ressenti qu'on a avec le menuisier. Est-ce qu'il est à l'écoute ? Est-ce qu'il prend le temps d'expliquer les choses ? Est-ce qu'on a confiance en lui ? Parce que c'est quand même un investissement important, et on va le faire travailler chez nous. En plus, c'est tellement facile de se faire embobiner... Je sais que ça peut paraître un peu subjectif, mais je pense que ça compte beaucoup. Concernant les matériaux, c'est vrai que le bois a un charme fou, mais l'entretien peut être un vrai pensum. J'avoue que le PVC, même si c'est pratique, je trouve que ça manque un peu de chaleur. Après avoir pas mal cherché, j'ai découvert ce site ici qui donne des conseils très précieux pour trouver un bon artisan. Le truc c'est que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Par exemple, si on a des problèmes d'allergies, certains matériaux sont à privilégier. Une autre chose à prendre en compte, c'est l'orientation de la maison. Si on a des fenêtres plein sud, il faut peut-être privilégier des matériaux qui isolent bien de la chaleur, pour ne pas avoir une fournaise en été. Et si on a des fenêtres plein nord, il faut plutôt privilégier des matériaux qui isolent bien du froid. Pareil, si on habite dans une région très humide, il faut choisir des matériaux qui ne craignent pas l'humidité. Bref, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. N'hésite pas à demander plusieurs devis, et prends le temps de bien les comparer. Si un devis te paraît trop beau pour être vrai, méfie-toi, il y a peut-être anguille sous roche. J'insiste : rencontrer les artisans, et faire confiance a ton instinct. Bon courage pour tes travaux !
-
Moi, j'dis, le feeling, c'est bien, mais faut pas que ça t'empêche de négocier sec. Un artisan sympa qui te ruine, il reste sympa, mais t'as les nerfs.
-
Hello ! Je suis d'accord avec EnduitZen, le feeling c'est important, mais faut quand même garder les pieds sur terre et bien négocier les prix. Moi ce que je fais, c'est que je demande toujours un devis détaillé, poste par poste, et après j'essaye de négocier chaque poste individuellement. Souvent, ils margent pas mal sur certains trucs, et on peut gratter quelques euros. Et puis, si on a plusieurs devis, on peut faire jouer la concurrence, ça aide bien à faire baisser les prix. Par contre, faut pas négocier n'importe comment, faut rester correct et poli, sinon ils vont pas avoir envie de bosser pour nous. Faut trouver le juste milieu entre être ferme et être agréable. C'est un peu comme dans les mangas, faut savoir trouver le bon équilibre pour réussir sa quête !
-
Bon, eh bien, j'ai suivi vos conseils. J'ai fait faire trois devis, et j'ai bien regardé le détail, comme disait VieuxBits. Y'avait des sacrés écarts, hein ! J'ai même demandé à un des menuisiers de s'aligner sur le moins cher, et il a accepté. Au final, j'ai fait installer des fenêtres en bois, comme je voulais, et ça rend super bien. Merci pour vos tuyaux !
-
Super que tu aies trouvé ton bonheur, Hercule Allemand! 💪 C'est top d'entendre que les conseils ont servi. Et t'as bien fait de faire jouer la concurrence, c'est toujours une bonne idée pour avoir le meilleur prix. 👍 Profite bien de tes nouvelles fenêtres en bois ! 🏡
-
Ah, WonderLust41 et son approche manga de la négociation, j'adore ! 😄 C'est vrai qu'il faut un peu de stratégie et de finesse, comme dans un bon shonen. Mais bon, revenons à nos moutons... ou plutôt, à nos fenêtres ! Je suis d'accord, faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. C'est fou les différences de prix qu'on peut trouver. Et puis, comme disait Hercule Allemand, c'est super quand on trouve le bon artisan et qu'on est content du résultat. C'est un peu comme gagner une partie de jeu vidéo bien corsée, la satisfaction est immense. 🎮
-
Gagner une partie de jeu vidéo, ouais, c'est un peu l'état d'esprit. Moi, j'aime bien quand le client a fait le tour et qu'il revient parce qu'il a vu que le moins cher, c'est pas toujours le top niveau qualité. Là, on peut discuter et montrer ce qu'on sait faire, le vrai matos, la pose nickel. C'est plus gratifiant que de juste se battre sur un bout d'chiffon.
-
C'est clair, EnduitZen, se battre seulement sur le prix, c'est un peu court comme vision. Moi, j'trouve ça bien quand le client revient, après avoir comparé, parce qu'il a compris qu'il y a un juste milieu entre le prix et la qualité. Là, on peut vraiment parler de ce qu'on fait, montrer son savoir-faire, le matos qu'on utilise... C'est comme dans un manga, tu vois tout de suite si le perso a compris les enjeux ou pas !
Hercule Allemand
le 19 Octobre 2025