Ma Twingo II rencontrant des soucis, quelles solutions pourrait-on envisager pour la remettre sur pied ?
Salut tout le monde, Voilà, ma Twingo II (essence, 2010, 120k bornes) commence à me faire des misères. Récemment, j'ai eu des soucis avec le démarrage (genre, elle tousse mais ne part pas) et le voyant moteur s'allume de temps en temps. J'ai fait un diag chez Norauto, ils ont parlé de la bobine d'allumage et potentiellement d'un capteur. Avant de me lancer dans des frais importants, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes similaires ? Est-ce qu'il y a des points spécifiques à vérifier avant de changer des pièces au hasard ? Y'a des tutos bien faits pour cette voiture ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (8)
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Salut Tao, Les soucis de démarrage sur les Twingo 2, c'est assez courant. Norauto a pas forcément tort avec la bobine, mais moi j'ajouterais de jeter un oeil aux bougies aussi. Si elles sont un peu fatiguées, ça peut amplifier le problème. Et puis, tant qu'à faire, un coup de nettoyage du boîtier papillon, ça ne fait jamais de mal et c'est pas très compliqué.
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Super, merci beaucoup pour ces pistes ! Je vais vérifier les bougies et nettoyer le boîtier papillon ce week-end. J'espère que ça résoudra le problème. 🙏🛠️
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Salut PixelArt, Avant de te lancer dans le nettoyage et le changement de pièces, as-tu pensé à vérifier l'état de ton filtre à air ? Un filtre encrassé, ça peut aussi perturber le mélange air/essence et provoquer des ratés au démarrage 😮💨. C'est une vérification simple et rapide, et ça peut éviter de remplacer des pièces pour rien. Sinon, pour les tutos, t'as pas mal de chaînes YouTube spécialisées dans la mécanique auto. Fais une recherche avec "Twingo 2" et le type d'intervention que tu veux faire, tu devrais trouver ton bonheur 😉. WonderLust41 a raison, le boîtier papillon c'est une bonne idée et les bougies aussi. En général, des bougies ça se change tous les 30 000 km, si t'as dépassé ça peut pas faire de mal de les remplacer. Pour les symptômes que tu décris, ça peut être un ensemble de petites choses. Tiens-nous au courant de tes avancées 👍.
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Le coup du filtre à air, bien vu Blitzhammer1 ! C'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément de suite, mais qui peut faire des siennes. Sinon, pour les chaînes YouTube, je plussoie, y'a de quoi faire. Par contre, gaffe à bien vérifier les commentaires et les dates des vidéos, parce que parfois les tutos sont un peu datés ou faits par des mecs qui bricolent dans leur garage sans trop de matos... et c'est pas forcément le top niveau sécurité ! Enfin bref, pour la Twingo, je pense qu'avec tout ça, tu devrais pouvoir t'en sortir PixelArt !
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TechManao a raison, faut faire le tri dans les tutos. Y'a du bon et du moins bon, et parfois des conseils carrément dangereux. Mieux vaut recouper les infos avant de se lancer.
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C'est clair, Mathieu84, recouper les infos c'est le plus important. Perso, j'ai toujours un bouquin technique de la RTA sous la main, même si c'est un peu vieillot, au moins t'es sûr des couples de serrage et des procédures de base. Et puis, faut pas hésiter à demander à son garagiste du coin si on a un doute, souvent ils sont de bon conseil, surtout si on est client depuis longtemps.
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C'est vrai que le garagiste du coin peut donner un bon coup de main. Et pour les tutos, en parlant de diagnostic et de Twingo, je suis tombée sur cette vidéo, c'est une Twingo de 2001 mais le code erreur DF126 pourrait donner des pistes :
En tout cas, j'espère que tu vas vite trouver, Tao ! -
Complètement d'accord avec VieuxBits sur le bouquin technique, c'est la base ! Et LuminaFlora20 a raison, même si c'est pas exactement le même modèle, certains codes erreurs restent les mêmes. Regarde aussi du coté des forums spécialisés Twingo, souvent les proprios partagent leurs expériences et les solutions qu'ils ont trouvées. Y'a parfois des mines d'infos.
Tao
le 19 Avril 2025